CRELEL
logo

Info jeunesse : Newsletter 16.11.2021.

Bonjour aux jeunes du CRELEL et à leurs parents

Quelques infos pour la jeunesse du CRELEL, en commençant par les agendas ; - )

1. L’agenda Jeunesse jusque fin de l’année

1.1. Vendredi 19 novembre 18:25 – Reprise des cours du CRELEL – 86 Boulevard d’Avroy

1.2. Vendredi 26 novembre 18 :25 – Cours du CRELEL – 86 Boulevard d’Avroy

1.3. Vendredi 3 décembre 18 :25 – Cours du CRELEL – 86 Boulevard d’Avroy

1.4. Vendredi 10 décembre 18 :25 – Cours du CRELEL – 86 Boulevard d’Avroy

1.5. Vendredi 17 décembre 18 :25 – Cours du CRELEL – 86 Boulevard d’Avroy

1.6. Samedi 18 décembre toute la journée – 4ème JEF à Anderlues - Salle Cardijn - Route de Mons, 12

2. A noter dans votre agenda 2022 dès que vous l’avez, mais aussi si vous devez déjà donner vos congés pour 2022

2.1. Nous organiserons certainement des cours complémentaires pour les plus motivés (qui font les JEF, les inter-clubs et/ou le CBJ ou le CJF) chaque mercredi scolaire de janvier à fin mars de 16 :30 à 18 :30 dans les locaux de la Maison des Sports de la Province de Liège.

2.2. Samedi 5 février toute la journée – 1er JEF de la saison à Braine L’Alleud - Complexe Sportif Gaston Reiff - Rue Ernest Laurent 215.

2.3. Du lundi 28 février au jeudi 3 mars – Championnat de la Jeunesse francophone à Liège ! 7 parties longues comme pour le championnat de Belgique.

2.4. Il y aura certainement un stage de préparation pour le CBJ la première semaine de Pâques. Les dates sont encore à confirmer…

2.5. Du dimanche 10 avril au samedi 16 avril – Championnat de Belgique de la jeunesse de parties longues au Floréal à Blankenberge

3. Des nouvelles des jeunes du CRELEL qui ont participé au Championnat de Belgique de la Jeunesse, le long week-end du 11 novembre à Blankenberge

Ils et elles étaient 18 jeunes du CRELEL à participer au Championnat de Belgique de la Jeunesse (ou CBJ pour les habitué.e.s ; - ). Le CRELEL était de loin la plus grande délégation de francophones. Ci-dessous le bilan de cette participation et de l’enthousiasme de tout un groupe qui a porté haut les couleurs de notre club.

Moins de 8 ans

En moins de 8 ans ils étaient 4 à découvrir la catégorie. Le plus jeune d’entre eux, notre mascotte du haut de ses 5 ans commence à savoir noter les 10 premiers coups d’une partie. Plein de choses à apprendre encore pour en gagner une, mais il a trois longues années pour s’aguerrir en moins de 8 ans. Bien sûr le plus jeune participant du tournoi termine dernier avec 0/7 mais vu les antécédents de ses deux aînés, et l’enthousiasme naturel qui est le sien, il finira par être redoutable. Arthur G a lui aussi deux modèles avec ses grands frères... Et il leur a rendu honneur avec ses 2 victoires et sa nulle. Comment ne pas féliciter également Ambroise et Arthur qui terminent tous les deux à la porte du top 10 avec 3 victoires et une nulle chacun. Vu l’intérêt et l’attention qu’ils avaient en salle d’analyse, ce sont leurs coachs du CRELEL qui vont être marqués par leur évolution.

Moins de 10 ans

En moins de 10, Khanh a survolé sa catégorie avec son 7/7 et elle a été fêtée par toute notre bande de Joyeux.euses liégeois.es comme il se doit, même si c’était dans un couloir plutôt que dans la grande salle comme les autres années... Foutu Covid! C’est tout un club qui peut être heureux que la jeune Khanh ait choisi Liège pour découvrir les échecs. Etape par étape elle progresse et devient une adversaire redoutable. Nous n’avons pas fini de la voir rapporter des coupes en cité ardente. Chez les garçons, Théothime peut être fier de sa belle première victoire (plus un point de bye) et surtout de toute l’énergie qu’il a donné dans une compétition qu’il découvrait. Il reviendra à Blankenberge avec plus d’enthousiasme encore, c’est certain.

Moins de 12 ans

Dans notre génération dorée des moins de 12 ans, beaucoup de sourires aussi en fin de tournoi. Izia termine par une superbe victoire contre la championne de Flandre et termine à la 5éme place. Un tout petit peu déçue d’avoir rater « sa troisième place » qui a été la sienne les 2 éditions précédentes, mais elle repart convaincue qu’elle peut battre tout le monde. Eloïse la suit de près et n’a rien perdu de sa niaque même si elle a beaucoup moins de temps à consacrer au roi des jeux. Ambroise termine avec une belle victoire qui lui rend le moral. Sa perte de confiance en lui en milieu de tournoi lui aura coûté cher, mais tout le monde est convaincu qu’il reviendra en avril avec une confiance et des ambitions au top. Iko et Fausto auront connu un tournoi très mature, et avec 4,5/7 et 4/7 il en aura fallu de peu pour qu’ils atteignent le top 10. Pour eux deux également l’année 2022 sera celle de la confirmation. Notre trio de mousquetaire va faire mal ; - ))

Trio de mousquetaire qui sont donc quatre. Et que dire alors de notre Simon « Dartagnan » hyper concentré, pour qui il s’agissait du premier CBJ et qui, sans une grosse double erreur d’arbitrage, terminerait lui aussi avec un très beau 3,5/7. Seul gros bémol d’une organisation plutôt de bon niveau, mais un arbitre qui fait une double erreur et qui ne sait pas parler français, c’est quand même un tout petit peu triste, surtout pour Simon qui en a fait l’amère expérience. Qu’importe, ce CBJ 2021 restera marqué dans sa mémoire et il est très certainement le premier beau souvenir échiquéen d’une longue série...

Moins de 14 ans

En moins de 14, Valentine a mis énormément de persévérance et d’énergie dans ses parties. Deux très belles victoires mais aussi tout l’intérêt pour les analyses feront d’elle une joueuse encore plus aguerrie l’an prochain. Et maintenant qu’elle sait qu’il existe aussi un sport qui allie boxe et échecs, certaines n’ont qu’à bien se tenir. Côté garçons il sera écrit que les microbes n’épargneront pas Raphael J, une fois encore affaibli juste au moment de commencer la compétition. On le félicitera pour sa belle remontée et ses 3 victoires d’affilée, même si on l’imagine un peu déçu. Romain et Maxime se sont eux aussi bien battu dans une compétition particulièrement relevée. Mais chacune de leurs parties pourront être des sources riches d’analyses pour leurs coachs. Et ils se réjouissent déjà de retrouver le chemin de Blankenberge en 2022.

Moins de 16 ans

Chez les moins de 16 ans Raphaël G réalise un beau tournoi avec 4 victoires. On sent l’expérience des années qui s’accumule et le rend chaque fois un peu plus fort... Nils enfin regrettera sans doute longtemps sa seule défaite car tout le reste de son tournoi fut très mature et de très haute qualité. L’édition prochaine sera sans doute sa dernière année vraiment échiquéenne vu l’université qui va bientôt commencer pour lui. Le passage dans la catégorie très relevée des moins de 18 ans sera un beau dernier challenge dans sa carrière de jeune joueur d’échecs. Mais Nils sait que le travail, la préparation et la concentration sont les 3 éléments qui lui permettent de n’avoir peur de personne. Ajoutons l’humilité bien sûr.

Et les parents

Nous retiendrons enfin la formidable ambiance qu’ont mis les Liégeois.es pendant ces 4 jours et des super liens qui se tissent entre les enfants et les parents du CRELEL. Les organisateurs (ainsi que les gérant de la brasserie ; - )) n’ont pas osé remettre le prix des meilleurs supportertrice.s, car comme en foot lorsqu’on parle de l’ambiance du public, il n’y a pas photo, c’est la cité ardente qui caracole en tête.

Avec en plus un cri de guerre maintenant qui a résonné sur tout la cote belge :

« Ardent? Brillant! sinon... Mat!

CRELEL...Liège! »

Voilà les ami.e.s... Vivent les échecs, vive le CRELEL, vive Liège ;-))) Et à vendredi pour la reprise des cours.

Pour le comité jeunesse,

Pierre Heldenbergh

Écrit par Bénédicte, le 16/11/2021 à 11:13:13.