Quel a été le premier coup joué par le fou actuellement en c1 sur l'échiquier ci-dessous ?
(Remarque : résoudre le problème demande notamment de réfuter toutes les possibilités sauf une.)
Solution
Regardons d'abord le fou en g6.
Il n'a pas pu venir de la case c8 puisque les pions b7 et d7 sont encore sur leur case d'origine (le fou en c8 a été pris par une pièce adverse).
Il est donc né de la promotion du pion originaire de e7 sur une case blanche, et vu que les pions blancs des colonnes c à h sont encore à leur position d'origine, cette promotion n'a pu avoir lieu que sur la case b1.
Il a de plus dû ressortir du camp blanc par la case a2 puis emprunter la diagonale a2-g8, ce qui implique qu'il l'a fait quand le pion en b3 n'était pas encore en b3, et que ce pion vient de b2 et non de a2.
Intéressons-nous à présent au pion noir originaire de e7.
Il a dû prendre au moins quatre pièces adverses pour atteindre la case a2, et même au moins une cinquième pour terminer sur sa case de promotion en b1.
Il a donc mangé au moins cinq des sept pièces qui manquent aux blancs, à savoir une dame, deux tours, deux cavaliers, un fou de case blanche et un pion.
Mais il n'a pas mangé le fou de case blanche car ce dernier n'a jamais pu quitter la case f1 (ce fou a donc été mangé par une autre pièce adverse).
Il n'aurait pas non plus pu manger la dame et la tour côté roi si le fou originaire de c1 n'avait pas été mangé pour les laisser passer. Pour une question de comptage (7 - 1 - 2 < 5), il est donc certain que le fou originaire de c1 a été mangé en c1 par une pièce adverse (avant la promotion en b1 et bien avant l'avance de pion b2-b3).
Finalement intéressons-nous au fou actuellement en c1.
Il est forcément issu de la promotion du pion originaire de a2 sur une case noire.
Dans son ancienne vie de pion, il n'a pas pu aller jusqu'en d8 ou en f8, car pour cela il aurait dû passer par e7 et manger en tout cinq pièces noires alors qu'il n'en manque que quatre sur l'échiquier.
Dans son ancienne vie de pion, il a donc été jusqu'en b8 en prenant exactement trois pièces noirs dont une en a7 et une en b8.
Une fois en b8, il a joué son premier coup en tant que fou : Fb8-a7. Précisons que ce n'était pas une prise car le fou de case blanche des noirs a été pris sur sa case d'origine et il n'y a plus d'autres candidats : 12 + 3 + 1 = 16.
Il est ensuite retourné en c1 pour tromper son monde. ;-)
Écrit par Laurent, le 29/04/2025 à 20:51:44.