Divergences majeures au sein du Comité : Le CRELEL se transforme en cinq clubs distincts à partir de septembre 2024. Suite à des désaccords profonds au sein du Comité, le Cercle Royal d'Échecs de Liège (CRELEL) se trouve au bord de l'éclatement. À partir du 1e septembre 2024, cinq nouveaux clubs coexisteront sous son toit. Voici une brève présentation de chacun d'eux.
Le Grand Liège
Matricule : 601
Président : Olivier
Directeur des Tournois : Robert.
Horaire de jeu : 20h20 – 02h00, avec maintien de l'heure d'hiver pour la ronde 1.
Stratégie de jeu : la défense hollandaise.
Si vous aimez la stabilité, sachez que ce club conserve tout : son matricule, son président, son horaire de jeu,...
Olivier recherche deux nouveaux capitaines intrépides afin de pouvoir élever encore davantage le niveau de difficulté de la composition des équipes d’interclubs qu’il réalise seul à la main. Les heureux élus auront le privilège de recevoir en exclusivité, la veille du match en fin de journée, leur composition d’équipe qu’ils pourront partager avec tous ceux qui la leur réclament depuis dix jours pour se préparer.
Le Cavalier blanc
Co-présidents : Pascal et Beth Harmon
Membre d'honneur : L.H.
Meilleur.e joueur.se : Beth Harmon
Rédacteur : Pierre Heldenbergh
Stratégie de jeu : l'attaque de minorité sur l'aile dame.
Sous la co-présidence de Pascal et Beth Harmon, ce club, gratuit pour les joueuses, s'engage dans la préservation de l'environnement en abandonnant les bandelettes de résultat en papier. Les rondes où les joueuses ne représentent pas au moins 45 % des participants seront annulées.
La Nouvelle Martinique
Matricule : +596.
Président : Shaman.
Meilleur joueur du club : Bobby Fischer (à titre posthume).
Horaire de jeu : 16h00 – 08h00.
Stratégie de jeu : échanger du positionnel contre de la complexité, puis convertir la complexité en gain.
Ici, on fait tout comme en Martinique parce que c’est ainsi qu’on fait en Martinique. En cas d’absence, on a droit à un demi-point d’absence, parce que c’est ainsi qu’on fait en Martinique. L’inscription au tournoi est de 60 € car c’est ainsi qu’on fait en Martinique. Les prix sont dans un rapport 5-4-3-2-1 car c’est ainsi qu’on fait en Martinique. Les incréments Bronstein sont interdits car ce n’est pas ainsi qu’on fait en Martinique.
Le bar sert les meilleurs mojitos du monde (hors Caraïbes). C’est certifié par Irène et par Laurent.
The Ludwig Institute
Président : Ludwig.
Directeur des tournois : Ludwig.
Arbitre : Ludwig.
Responsable de la jeunesse : Ludwig.
Meilleur joueur : Ludwig.
Persona non grata : L.H.
The Ludwig Institute n’est pas qu’un club d’échecs, c’est aussi un centre de statistique spécialisé dans les résultats d’appariement SWAR. Cet institut a d’ailleurs prouvé que plus un demi-point pour une absence est attribué tôt, plus cela favorise le joueur qui le reçoit. On attend toujours la publication de la preuve dans une revue à comité de lecture, ou simplement juste celle de l'une des innombrables simulations mentionnées sur une feuille de brouillon, mais ce n’est qu’une affaire de temps.
Il se murmure que Ludwig est le véritable inventeur du jeu d’échecs. Selon la rumeur, il a en effet soufflé les règles de celui-ci à un vieux sage indien avec lequel il a discuté pendant qu'il hypnotisait un de ses descendants.
La Forteresse échiquéenne
Président : MDV
Bienvenue à La Forteresse échiquéenne, où les échecs sont sérieusement défendus, et les boissons, strictement réglementées. Sous la gouvernance draconienne de son président, MDV, il est interdit d'apporter ses propres boissons au club.
Une tradition unique de La Forteresse échiquéenne est la ronde annuelle qui se déroule à la Fortezza Scacchistica de Turin en l'honneur de son président. Un événement qui combine la rigueur échiquéenne avec l'élégance italienne, faisant de chaque partie une célébration stratégique mémorable.
Il ne vous reste plus qu'à bien choisir votre club. Si aucun de ceux-là ne vous plaît, vous pouvez toujours négocier votre entrée au 666 contre un casier de bières, mais il faut savoir terminer ses parties d'échecs rapidement parce que à partir de 21 h, on joue aux cartes.
La Nouvelle Martinique est le premier des cinq clubs à avoir sa mascotte. Il s'agit d'une tanche (de Martinique, bien entendu):
[03/04/2024] Pour les plus grands mangeurs de poisson, voici quelques ajouts de Pierre H. :
Grand Liège : Pour vénérer les parties historiques de 6 heures, les réunions de comité dureront au minimum 300 minutes plus 30 minutes par point.
Le Cavalier blanc : Méfiez vous des petites notes proposées par ce club, ou ayez une belle soirée à y consacrer. Et il faut aimer l'écriture inclusive.
La nouvelle Martinique : Les allers-retours dans la salle de jeux pendant les parties seront largement encouragées si pas obligatoires.
The Ludwig Institute : Enseignant.e.s, méfiez-vous des boîtes de boissons sucrées qui traînent sur votre bureau.
La Forteresse échiquéenne : Si vous voulez jouer de manière pécuniairement assurée, choisissez ce club sans hésiter.
Écrit par Laurent, le 01/04/2024 à 13:16:29.